Nominations

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) accepte les déclarations d'intérêt provenant de personnes intéressées à siéger à titre de personne nommée au sein de conseils, de commissions et d'autres organisations d'AANC au sein de son portefeuille.

Pour en savoir davantage, visitez Possibilités de nominations ministérielles.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord rend des comptes au Parlement sur des organisations du gouvernement fédéral qui relèvent de son portefeuille. Il existe environ 55 organismes, conseils et commissions pour lesquels la ministre est responsable des nominations.

Choisir un sujet

Comment fonctionnent les nominations

Plusieurs des organisations pour lesquelles la ministre est responsable des nominations ont été créées aux termes de revendications territoriales et de lois habilitantes pour accomplir des tâches liées à la gestion des ressources et au règlement de différends. Bon nombre d'entre elles jouent un rôle très important dans le Nord. D'autres agissent comme organismes de consultation auprès de la ministre. Ces organisations (comités, groupes de discussion, commissions), qui sont réparties un peu partout au pays, couvrent un large éventail d'activités.

Les membres de ces organisations sont nommés de l'une des deux façons suivantes :

On compte environ 90 nominations par le gouverneur en conseil et 200 nominations ministérielles dans les diverses institutions.

Nominations par décret ou par le gouverneur en conseil

La Commission des traités de la Colombie-Britannique (site Web non disponible en français) accepte actuellement les candidatures pour le poste de commissaire. La date limite pour présenter sa candidature est le 17 juillet 2017, à 23 h 59 (heure de l'Est).

Le Conseil de gestion financière des Premières Nations accepte actuellement les candidatures pour le poste de conseiller. La date limite pour présenter sa candidature est le 17 juillet 2017, à 23 h 59 (heure de l'Est).

Nominations ministérielles

Nominations récentes

La Commission des relations découlant des traités du Manitoba : Loretta Ross

Mme Loretta Ross occupera le poste de commissaire pour la Commission des relations découlant des traités du Manitoba jusqu'au 28 mai, 2018.

Mme Ross détient un diplôme en droit de l'Université Queen's et possède une vaste expérience en droit autochtone. Elle est avocate depuis plus de 20 ans. D'ailleurs, elle a agi à titre de conseillère juridique auprès d'un grand nombre de personnes, de gouvernements et d'organisations autochtones, y compris l'Assemblée des chefs du Manitoba et l'Assemblée des Premières Nations.

Ses premières expériences de consultation auprès de membres des Premières Nations, alors qu'elle était représentante des jeunes au sein du Cercle des Premières Nations sur la Constitution, lui ont permis d'acquérir un bagage de connaissances et de mieux comprendre les points de vue des aînés, des femmes, des membres et des dirigeants des collectivités. Cela a contribué à orienter sa carrière juridique.

Dans le cadre de ses fonctions à titre de conseillère juridique pour l'Assemblée des chefs du Manitoba, entre 1995 et 2005, Mme Ross s'est penchée sur divers dossiers, notamment un projet d'histoire orale et la création du Conseil des aînés de l'Assemblée des chefs du Manitoba et de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba.

Au fil des ans, Mme Ross a travaillé comme conseillère juridique auprès des Premières Nations dans le cadre de dossiers liés aux terres, y compris les revendications particulières, les droits fonciers issus de traités, les fiducies et le développement hydroélectrique. Au cours de sa carrière, elle s'est également occupée des questions liées à l'enfance et à la famille et des réclamations relatives aux pensionnats indiens.

Mme Ross siège à plusieurs conseils représentant les intérêts des Premières Nations. Il s'agit entre autres de la Commission de la fonction publique du Manitoba, du Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes, de la Commission des droits de la personne du Manitoba, de Marymound Inc. et du Southern Network of Care.

Mme Loretta Ross est membre de la Première Nation de Hollow Water, au Manitoba.

Pour nous joindre

Si vous souhaitez obtenir des renseignements additionnels sur les conseils, les commissions, les tribunaux, les comités et les organismes consultatifs faisant partie du mandat de la ministre ou si vous estimez posséder les qualités requises pour occuper un poste à l'une de ces organisations, veuillez communiquer avec nous :

Coordonnateur des nominations
Secrétariat ministériel
Les Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, tour Nord, bureau 2107
Gatineau (Québec)
K1A 0H4
Courriel : Appointments-Nominations@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :