Fonds d'infrastructure des Premières Nations

D'Affaires autochtones et du Nord Canada

Financement qui aide les collectivités des Premières Nations à améliorer leur propre infrastructure.

Choisir un sujet :

À propos du programme

Le Fonds d'infrastructure des Premières Nations (FIPN) aide les collectivités des Premières Nations à moderniser et à développer leur infrastructure publique en vue d'améliorer leur qualité de vie et leur environnement.  

Le FIPN appuie un éventail de projets d'infrastructure dans les réserves, sur les terres de la Couronne ou sur des terres mises de côté à l'usage et au profit des Premières Nations. Le FIPN vise les catégories d'infrastructure qui répondent aux besoins de longue date des collectivités.

Les projets hors réserve peuvent être pris en considération aux fins de financement si les coûts sont partagés avec des partenaires ne faisant pas partie des Premières Nations, comme les municipalités avoisinantes et d'autres partenaires autochtones.

Le FIPN a été créé en tant que source de financement complémentaire au Programme d'immobilisations et d'entretien et englobe huit catégories de projets d'infrastructure admissibles :

  1. Planification et renforcement des compétences
  2. Gestion des déchets solides
  3. Routes et ponts
  4. Systèmes énergétiques
  5. Connectivité
  6. Atténuation structurelle (auparavant appelée « Atténuation des catastrophes »)
  7. Protection contre l'incendie
  8. Installations culturelles et récréatives

Qui peut présenter une demande?

Les collectivités des Premières Nations peuvent présenter une demande par l'entremise de leurs Plans d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Manuel du programme du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations de 2016-2018.

Date limite

La date limite pour présenter votre Plan d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations est fixée à l'automne chaque année. Par contre, il n'y a pas de date limite pour recevoir des fonds du FIPN.

Comment présenter une demande?

Il n'est pas nécessaire de présenter une demande. Les projets sont recensés, analysés et sélectionnés par AANC en fonction des Plans d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations.

Veuillez communiquer avec votre bureau régional d'AANC pour en savoir davantage.

Liens connexes

Date de modification :