Collections et services

Bibliothèque ministérielle

La Bibliothèque ministérielle offre un éventail complet de services aux employés de l'Administration centrale et des régions. Elle offre également ses services aux peuples autochtones et résidents du Nord, de même qu'aux autres ministères, aux chercheurs, aux universitaires, aux consultants et au grand public.

Les collections

Les principaux centres d'intérêt des collections de la Bibliothèque sont les peuples autochtones du Canada et le Nord canadien. Parmi les autres sujets, mentionnons l'histoire canadienne et le droit, le développement économique, la gouvernance, l'environnement, la gestion, l'administration publique, la gestion de l'information et la technologie de l'information.

Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos suggestions d'achats pour ajout à nos collections. Pour ce faire, contactez le bureau de recherche de la Bibliothèque, au 819 997 0811 ou à l'adresse reference@aadnc-aandc.gc.ca.

Groupe d'archives 10 de Bibliothèques et Archives Canada (RG 10)

La Bibliothèque ministérielle possède des copies sur microfilm de documents historiques relatifs aux Affaires indiennes et créés par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ainsi que par ses prédécesseurs.

Les originaux de ces documents sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada dans le groupe d'archives RG 10  . Les visiteurs peuvent utiliser la collection sur microfilm de la Bibliothèque ministérielle pour imprimer des images ou les télécharger sur CD-ROM. L'impression et le téléchargement sont gratuits. Notons que la collection sur microfilm ne comprend aucun document protégé (c. à d. comportant des renseignements personnels ou confidentiels). Ces documents protégés sont disponibles uniquement auprès de Bibliothèque et Archives Canada.

Virtua - le catalogue de la bibliothèque d'AADNC

Virtua, le catalogue de la bibliothèque d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), donne accès aux collections de la Bibliothèque ministérielle, de même qu'à un certain nombre de collections spécialisées conservées à l'Administration centrale et dans les régions.

Virtua est accessible aux employés d'AADNC ainsi qu'aux membres du grand public.

Un membre du grand public peut faire des recherches dans Virtua en entrant dans le système comme invité.

Les employés inscrits à la Bibliothèque ministérielle peuvent utiliser leur code à barres de la bibliothèque comme numéro d'usager et comme mot de passe pour ouvrir une session dans Virtua et accéder à d'autres fonctionnalités. Ils peuvent consulter leur compte de bibliothèque, renouveler leurs prêts et faire des demande en ligne de documents qui peuvent leur être acheminés par le biais du service de courrier ministériel. Si vous ne connaissez pas votre numéro de code à barres ou si vous n'en avez pas, veuillez contacter le comptoir du prêt de la Bibliothèque, au 819 997 0799 ou à l'adresse library@aadnc-aandc.gc.ca.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser Virtua ou pour demander une séance de formation, communiquez avec le bureau de recherche, au 819 997 0811 ou à l'adresse reference@aadnc-aandc.gc.ca.

Bureau de recherche

Au moyen d'un vaste éventail de ressources d'information, les bibliothécaires de recherche peuvent fournir de l'information liée au travail du ministère. On peut également obtenir de l'information parlementaire et législative.

Les bibliothécaires de recherche peuvent vous conseiller sur la manière d'effectuer des recherches approfondies dans les collections de la Bibliothèque et vous aiguiller vers d'autres parties du ministère, ou vers d'autres bibliothèques.

La Cyberthèque d'AADNC

Ce service est offert uniquement aux employés.

La Cyberthèque d'AADNC permet aux employés d'accéder, à partir de poste de travail, à plus de 100 outils de recherche en ligne, y compris des sites Web spécialisés et des CD-ROM pour lesquels la Bibliothèque ministérielle détient des droits d'utilisation. La Cyberthèque d'AADNC comprend des bases de données de textes intégraux et de citations, des sources parlementaires et législatives, plus de 10 000 livrels, des dictionnaires en ligne, des guides de traduction ainsi que d'autres outils. Les employés doivent être connectés au réseau d'AADNC pour accéder à la Cyberthèque d'AADNC.

Pour de plus amples détails, veuillez contacter le bureau de recherche, au 819 997 0811 ou à l'adresse reference@aadnc-aandc.gc.ca.

Emprunt auprès de la Bibliothèque

Tous les employés ministériels peuvent faire un emprunt à la Bibliothèque. Les autres clients peuvent également faire un emprunt par le biais du système de prêts interbibliothèques de leur bibliothèque publique ou scolaire.

Tous les documents des collections de la Bibliothèque peuvent être empruntés, sauf les livres de référence, les documents rares, les lois et quelques publications parlementaires. Les prêts peuvent durer quatre semaines. Les documents et magazines du gouvernement sont prêtés pour une semaine, les DVD pour cinq jours, et certains outils d'apprentissage linguistique pour 60 jours.

Les employés peuvent demander bon nombre d'articles par voie électronique en passant par Virtua. Les articles seront expédiés par le service de courrier ministériel. Ils peuvent aussi s'inscrire sur une liste d'attente pour de nouveaux articles commandés ou des articles prêtés à d'autres employés. Il est possible de renouveler un prêt pour des articles non demandés par un autre client. Pour les prêts, les renouvellements et les listes d'attente, veuillez contacter le comptoir du prêt, au 819 997 0799 ou à l'adresse library@aadnc-aandc.gc.ca.

Prêts interbibliothèques

Ce service est offert uniquement aux employés.

Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans nos collections, nous pouvons prendre des dispositions pour vous les obtenir (emprunts ou photocopies) auprès d'autres bibliothèques. Pour les prêts interbibliothèques, veuillez téléphoner au 819 994 1347 ou écrire à l'adresse illpeb@aadnc-aandc.gc.ca.

Acheminement de magazines et de journaux

Ce service est offert uniquement aux employés de l'Administration centrale.

Il est possible d'acheminer aux employés de l'Administration centrale bon nombre des 400 magazines et journaux auxquels la Bibliothèque est abonnée. Lorsque votre nom figure sur la liste d'acheminement pour un titre, chaque nouveau numéro du périodique en question vous est automatiquement prêté pour quelques jours.

Pour obtenir des listes des magazines et journaux auxquels la Bibliothèque est actuellement abonnée, prière de contacter le bureau de recherche, au 819 997 0811 ou à l'adresse reference@aadnc-aandc.gc.ca.

Venez nous visiter

Nous organisons régulièrement des visites de la Bibliothèque afin de montrer aux clients comment les collections et services peuvent leur être utiles dans leur travail et leurs recherches. Si une visite vous intéresse, vous n'avez qu'à contacter le bureau de recherche, au 819 997 0811 ou à l'adresse reference@aadnc-aandc.gc.ca.

La Bibliothèque ministérielle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE).

Bibliothèque ministérielle
Local 1400 - 14e étage
10, rue Wellington
Gatineau (Québec)
K1A 0H4

Bibliothécaire ministériel
819-997 8205
alainphilippe.bruneau@aadnc-aandc.gc.ca

Bureau de recherche
819-997 0811
reference@aadnc-aandc.gc.ca

Comptoir du prêt
819-997 0799
library@aadnc-aandc.gc.ca

Prêts interbibliothèques
819-994 1347
illpeb@aadnc-aandc.gc.ca

Commande
819-997 0811
reference@aadnc-aandc.gc.ca

Télécopies
819-953 5491