Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

NOTES POUR LE DISCOURS

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

de l'honorable Monte Solberg, c.p., député,
ministre des Ressources humaines et du Développement social

à l'occasion de la signature d'une entente de partenariat avec Safeway Canada Limited dans le cadre de l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail

Calgary (Alberta)
Le 28 juin 2007

Priorité au discours prononcé

 

Je vous remercie de cette aimable présentation, David (David Ryzebol, vice président, affaires publiques et relations gouvernementales, Canada Safeway).

Je désire souhaiter la bienvenue à Chuck Mulvenna, président et directeur de l'exploitation de Safeway, ainsi qu'à Harry Chase, député de Calgary-Varsity à l'Assemblée législative de l'Alberta, et André Chabot, conseiller municipal de Calgary représentant le quartier 10.

J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui, au nom de Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, afin de signer cette entente avec Safeway Canada Limited. Il s'agit de la plus récente des ententes sur la participation des Autochtones au marché du travail que nous avons conclues dernièrement – des ententes d'avant-garde qui facilitent le recrutement, le maintien en poste et la promotion des employés autochtones.

L'objectif du programme n'est pas simplement de créer des emplois, mais bien d'éliminer les barrières entre employeurs et employés. En supprimant les obstacles qui nuisent à l'emploi des Autochtones, nous leur offrons l'occasion de perfectionner leurs compétences et leur formation, d'accéder à des emplois stimulants et, par-dessus tout, d'avoir confiance en l'avenir.

Le nouveau gouvernement du Canada est fier de s'associer avec certains des organismes publics, des entreprises, des associations industrielles et professionnelles et des groupes de travailleurs les plus en vue au pays afin d'atteindre cet objectif.

Nous sommes ici, aujourd'hui, pour célébrer la réalisation d'un projet particulier, mais je pense qu'il est important aussi de prendre du recul et de reconnaître pourquoi mon gouvernement s'efforce tant d'aider un plus grand nombre de Canadiens à intégrer le marché du travail. Il s'agit de l'économie, mais il s'agit également d'aider les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Pour la réussite future de notre pays, nous savons qu'il nous faut faire le nécessaire pour que sa population active ait les compétences et les connaissances nécessaires pour être concurrentielle sur la scène internationale. À cette fin, le nouveau gouvernement du Canada a mis en place un plan économique appelé « Avantage Canada ». Pour moi et pour mon portefeuille, le pilier important de ce plan consiste à donner au Canada l'avantage du savoir.

Nous sommes confrontés à des difficultés considérables, notamment une pénurie de travailleurs – surtout ici, en Alberta – et une population active vieillissante. Nous avons également des groupes qui se butent à des obstacles à leur entrée sur le marché du travail; comme vous le savez, c'est le cas des Canadiens autochtones et celui des nouveaux immigrants, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Pour contrer cette situation, nous aidons ceux qui sont confrontés à des obstacles à intégrer le marché du travail et nous leur offrons une formation qui leur permettra d'apporter une contribution réelle à l'économie.

De plus, notre gouvernement a annoncé dans le budget de 2007 un nouveau financement à long terme de 500 millions de dollars par année, à partir de 2008, pour un programme de formation professionnelle; ce programme aidera les personnes qui se sont retirées du marché du travail depuis longtemps à acquérir les compétences et à obtenir la formation dont elles besoin pour trouver un emploi de qualité.

En ce qui concerne l'annonce d'aujourd'hui, le meilleur moyen d'aplanir les obstacles économiques consiste à recruter des partenaires. Et j'ajouterai que peu de partenaires ont plus à offrir que Safeway.

Safeway se joint aujourd'hui aux nombreux employeurs visionnaires qui se sont engagés à collaborer avec Affaires indiennes et du Nord Canada et avec les peuples autochtones en vue d'améliorer les perspectives des Autochtones et de leurs collectivités au chapitre de l'emploi et du développement des entreprises, dans le cadre des ententes de partenariat de l'Initiative. Parmi ces employeurs, notons Michelin et Siemens et, ici en Alberta, les villes d'Edmonton et de Grande Prairie, Edmonton Capital Health, le Grande Prairie Regional College et Calgary Health Region.

Aux termes de l'entente que nous signons aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada et Safeway Canada Limited unissent leurs efforts afin d'établir un partenariat qui reconnaît la valeur personnelle et les contributions particulières de chacun, qui respecte la diversité des traditions et des perspectives et qui assure dignité, respect mutuel et traitement équitable dans le milieu de travail.

Je me réjouis particulièrement de conclure cette entente avec une société si bien établie – une société qui favorise et fait connaître des pratiques exemplaires à l'intérieur même de sa structure afin de concrétiser les remarquables possibilités qui s'offrent à elle et à son personnel.

Je suis persuadé que cette entente permettra à Safeway de recruter des employés enthousiastes et dynamiques, et j'espère sincèrement que son succès encouragera d'autres organisations à établir des partenariats de cette nature.

Safeway fait état d'un bilan exceptionnel au chapitre de la création d'emplois et de la promotion de la diversité en milieu de travail, et je tiens à souligner les efforts qu'elle produit pour offrir des emplois à grande échelle aux Autochtones du Canada.

Au nom du nouveau gouvernement du Canada, je remercie Safeway de sa contribution à l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, ainsi que de son engagement à l'égard des Autochtones. J'invite d'ailleurs toutes les entreprises canadiennes à examiner les retombées d'une éventuelle association avec des groupes autochtones.

Je vous remercie.