Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE FORUM DES MINISTRES RESPONSABLES DU DÉVELOPPEMENT DU NORD SOULIGNE DES EXEMPLES DE RÉUSSITES

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

2-2969

Ottawa (Ontario) (le 23 novembre 2007) - Le ministre fédéral ainsi que les ministres provinciaux et territoriaux responsables du Développement du Nord se sont réunis à Ottawa à l'occasion de leur réunion annuelle de deux jours.

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Chuck Strahl, était l'hôte du Forum de cette année, qui s'est déroulé sous le thème Le dynamisme du Nord. Le Forum était coprésidé par le secrétaire parlementaire du ministre, Rod Bruinooge.   Les discussions ont porté sur les possibilités, les défis et la nature changeante du développement du Nord canadien, notamment à l’égard d’enjeux tels que les changements climatiques, l'amélioration de la réglementation ainsi que la consultation et l'accommodement envers les Autochtones. Deux groupes communautaires de jeunes du Nord, le corps des cadets de l'Armée de Cross Lake (Manitoba) et Nunavut Sivuniksavut d'Ottawa (Ontario), ont présenté des exposés visant à souligner les efforts déployés afin de permettre aux jeunes du Nord de tirer profit des opportunités de développement.

« Au cours des dernières années, les régions nordiques du Canada ont connu une croissance et un développement sans précédent. Il est clair que les gouvernements et les populations du Nord doivent travailler ensemble pour bien s'adapter aux changements observés et tirer profit de toutes les possibilités de croissance », a déclaré le ministre Strahl. « Le dernier discours du Trône a d’ailleurs mis en évidence l’engagement de notre gouvernement à l’égard du Nord. Pour donner suite aux discussions tenues ici, nous examinerons, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ce que nous pouvons faire afin de relever ces défis et de réaliser l'énorme potentiel de cette région », d’ajouter le ministre Strahl.

Les ministres ont demandé à leurs représentants de créer deux groupes de travail. Le premier groupe documentera et échangera de l’information concernant les stratégies visant à réduire les impacts des changements climatiques sur le développement du Nord et à s’adapter à ces changements. Le deuxième groupe sera chargé, quant à lui, de formuler des propositions concernant l’orientation à donner au Forum, et les meilleures façons de maximiser les répercussions de celui‑ci.

Les ministres ont aussi profité de l'occasion pour lancer le site Web officiel du Forum , et pour approuver le thème Développer le potentiel touristique du Nord proposé en vue de la réunion de 2008 qui sera tenue par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ils ont aussi reçu des rapports sur d’autres projets prioritaires.

« Je me ferai un plaisir d’accueillir le Forum dans les Territoires du Nord‑Ouest l’année prochaine. Notre région connaît une croissance et un développement particulièrement rapides. Nous offrirons donc un cadre tout désigné pour poursuivre le travail et les discussions sur les dossiers qui touchent le Nord », a indiqué le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord‑Ouest, M. Robert M. McLeod.

Le Forum, mis sur pied en 2001, fait la promotion des intérêts variés des populations du Nord et met en lumière les réalisations, les contributions et le potentiel du Nord.

Observations des ministres présents

« Ce forum important est une excellente occasion, pour des gouvernements d’un bout à l’autre du Canada, d’échanger des idées et de l’information sur des enjeux communs à de nombreuses collectivités nordiques, a souligné l’honorable Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario. Je me réjouis particulièrement de la volonté de miser sur l’innovation afin de maximiser les retombées économiques pour la population. »

« Nos échanges nous confirment l’ampleur des impacts des changements climatiques pour les régions nordiques, d’en mesurer les enjeux, mais également les changements à apporter à nos façons de faire actuelles pour que les résidants du Nord s’y adaptent », a rappelé M. Vincent Auclair, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et des Régions du Québec. « Effectivement, des phénomènes tels que la fonte de la calotte glaciaire, la dégradation du pergélisol et l’introduction de nouvelles espèces créeront certainement de nouveaux enjeux pour le Nord. Nous avons d’ailleurs profité de la présence d’experts dans ce domaine pour examiner certaines stratégies d’adaptation. »

L'honorable Eric Robinson, ministre de la Culture, du Patrimoine, du Tourisme et du Sport du Manitoba, qui représentait l’honorable Oscar Lathlin, ministre des Affaires autochtones et du Nord du Manitoba, a pour sa part signalé que « le Forum avait permis aux participants de découvrir comment un corps de cadets de l'Armée avait pu être créé dans la Première nation de Cross Lake. Avec l'aide du conseil communautaire de Cross Lake, les cadets ont insufflé un grand sentiment de fierté à la collectivité, et ils sont devenus des modèles à suivre pour les jeunes de tout le Nord du Manitoba. Ils serviront bientôt d'exemple pour les jeunes Autochtones de partout au pays. »

M. Dennis MacKay, député de Bulkley Valley‑Stikine, a assisté au Forum au nom de l’honorable Colin Hansen, ministre du Développement économique de la Colombie‑Britannique. Il a déclaré ce qui suit : « L’optimisme croît dans le Nord de la Colombie‑Britannique avec la création de nouvelles possibilités de diversification économique. Nous sommes heureux d’apprendre de nos collègues et de leur faire part de notre vision d’un développement économique communautaire nous permettant de tirer pleinement parti de notre rôle de porte d’entrée canadienne du Pacifique. »

« Le Nord canadien est en pleine effervescence, notamment dans les secteurs du tourisme et des ressources naturelles, a indiqué l'honorable John Hickey, ministre des Affaires du Labrador, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Je me fais toujours une joie de m'entretenir avec mes homologues sur ces dossiers et les autres enjeux prioritaires qui touchent le Nord. »

« Comme nous l’avons vu au cours de ce forum, le Nord canadien présente de grands défis, mais aussi de formidables possibilités pour nos jeunes. Nous avons le devoir de les aider à s’y préparer », a fait remarquer l’honorable David Simailak, ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut.

 

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre
Philippe Mailhot
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160