Cette page Web a été archivée dans le Web.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Territoires du Nord-Ouest (FIMR) est axé sur les projets liés à l'eau, aux eaux usées et aux loisirs. La priorité est accordée aux projets d'infrastructure qui emploient des technologies innovatrices et qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un comité de gestion mixte fédéral-territorial choisit les projets auxquels un financement sera accordé.
Grâce au FIMR, le gouvernement du Canada a accordé 19 203 000 dollars en fonds fédéraux pour des projets d'infrastructure municipale rurale dans les T.N.-O. Cumulée aux contributions du gouvernement territorial, la valeur totale du fonds s'élève à 38 406 000 dollars. De plus, lorsque les projets sont développés dans l'une des six collectivités des Territoires du Nord-Ouest disposant d'un pouvoir d'imposition foncière (Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Norman Wells et Yellowknife), la collectivité participe à hauteur d'au moins un tiers du financement du projet.
Résumé des projets :
L'amélioration du rendement énergétique du garage réduira les factures d'électricité et de chauffage. Cette amélioration comprend la réfection du toit pour le rendre écoénergétique, le remplacement des portes des postes du garage par des portes isolées à commande automatique, le remplacement des fenêtres et des portes principales par des modèles à haut rendement énergétique, la projection de mousse isolante sur l'extérieur du bâtiment. De plus, l'intérieur du bâtiment sera davantage protégé par un isolation supplémentaire et par des dispositifs coupe-froid. Enfin, l'installation de ventilateurs de toiture extérieurs permettra une meilleure circulation d'air neuf et de chaleur.
Contribution du gouvernement du Canada - 97 319,95 $; contribution de Fort Simpson - 162 232,35 $
Les égouts en tuyau de tôle ondulée ont été installés à Yellowknife au cours des années 1940 et ont continué à être installés jusqu'en 1977. À cette époque leur utilisation était justifiée par leur capacité de résister à la déformation causée par le pergélisol et aux mouvements du sol causés par les cycles de gel-dégel, leur faible coût et leur tenue au transport routier des marchandises d'Edmonton à Yellowknife. Le programme de remplacement des infrastructures a révélé que ce système datant des années 1940 était sérieusement corrodé, ce qui pouvait causer des ruptures provoquant le refoulement des eaux d'égout dans les habitations ou leur infiltration dans le milieu ambiant.
Les conduites principales d'eau en fonte ont été installées en même temps que les canalisations d'égout en tuyau de tôle ondulée. Comme les conduites principales d'eau en fonte ne sont pas isolées, on a observé un tassement dû au dégel dans les zones de pergélisol. De plus, les conduites d'eau actuelles ne permettent pas un débit suffisant pour satisfaire aux besoins en matière de protection contre l'incendie.
Le projet comprend :
Contribution du gouvernement du Canada - 544 992 $; contribution de Yellowknife - 1 155 008 $
L'ensemble du réseau de distribution aérien sous coffrage de bois d'Inuvik a été construit durant la période de croissance rapide de la ville, dans les années 1970. Les réseaux de distribution aériens sous coffrage de bois ont généralement une durée de vie de 20 ans. À Inuvik, l'âge de l'installation varie de 26 à 32 ans. La dégradation des pieux au niveau du sol, de la charpente de bois et des composants limite la durée de vie utile de ce type de système. Ce qui reste du réseau de distribution aérien sous coffrage de bois d'Inuvik est aujourd'hui en bien piètre état.
Ces types de systèmes de distribution se sont grandement améliorés depuis les années 1970. Les tuyaux sont mieux isolés, ce qui contribue à augmenter l'efficacité énergétique et à diminuer la quantité de chaleur requise par le système, au moyen de stations de régulation ou par la récupération de chaleur. La phase 3 de 2009/2010 comprend le remplacement du segment de la route Tuma.
Contribution du gouvernement du Canada - 196 557,08 $; contribution de la Ville d'Inuvik - 1 203 442,92 $
L'acquisition d'un système améliorés de lecture compteurs lors de la phase 1 a permis des économies de temps et d'argent. La phase 2 comprendra l'acquisition des cent derniers compteurs et d'un outil de diagnostic qui permettra la mise en service des compteurs qui ne sont pas encore fonctionnels. Également, cet outil de diagnostic fournira en continu un relevé des compteurs problématiques. L'utilisation de cet outil par du personnel formé à son emploi permettra de poser des diagnostics à distance en vue de réparations futures et permettra d'éviter de faire venir les techniciens de l'Alberta.
Contribution du gouvernement du Canada - 10 500 $; contribution du GTNO - 10 500 $; contribution de la Ville d'Inuvik - 10 500 $
En juin 2008, une étude de base a été faite afin d'évaluer les économies d'énergie potentielles au centre des loisirs Don Stewart. L'installation d'un récupérateur de chaleur permettrait d'utiliser le système de réfrigération à l'ammoniaque existant comme thermopompe (extraction de la chaleur hors de l'aréna et de la piste de curling) et de fournir une chaleur à basse température aux vestiaires et aux aires d'observation. De plus, ce système procurerait un chauffage local pour l'aréna, le club de curling et la piscine. Enfin, il permettrait le préchauffage de l'eau municipale. Lorsqu'il sera en service, ce système produira suffisamment de chaleur à basse température pour satisfaire aux besoins du centre lorsque le bâtiment assure les services. Toutefois, il faudra voir à augmenter la qualité de cette chaleur lorsqu'elle est utilisée pour des applications particulières comme l'utilisation de la resurfaceuse et le chauffage de l'eau chaude domestique. On estime que le projet pourrait contribuer à réduire les besoins en énergie du centre de 5 384 gigas joules par année, soit une réduction de 160 000 dollars.
Contribution du gouvernement du Canada - 100 466 $; contribution du GTNO - 100 467 $; contribution de la Ville de Hay River - 100 467$
La Ville suggère l'installation d'un dispositif de récupération de chaleur par ventilation à la piscine commémorative Ruth Inch. Le projet, au coût de 300 000 dollars, permettrait d’économiser un montant approximatif de 67 000 dollars par année et aurait une période de récupération de 4 ans et demi. Le système de ventilation actuel de la piscine utilise actuellement 100 p. 100 d'air neuf extérieur, ce qui le rend fragile au gel. De plus, il ne permet pas un approvisionnement efficace en chaleur ni le préchauffage de l'eau d'appoint pour la piscine. Un dispositif de récupération de chaleur par ventilation plus efficace ainsi qu'un condenseur à eau seront utilisés comme déshumidificateur et comme thermopompe. La chaleur prélevée de l'air extrait servira à préchauffer l'air d'appoint et constituera une source de chauffage additionnelle pour la piscine et les cabines de douche.
Contribution du gouvernement du Canada - 100 000 $; contribution du GTNO - 100 000$; contribution de la Ville de Yellowknife - 100 000 $
Le Midnight Sun Recreation Complex est un centre polyvalent ayant une consommation élevée en gaz et en électricité. La Ville d'Inuvik est au centre d'un projet multiphase ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que la consommation en énergie de ses installations.
En 2008, la facture d'électricité de la Ville d'Inuvik se chiffrait à près de 1 000 000 dollars par année (0,537 $/kWh) et la facture en chauffage dépasse maintenant les 400 000 dollars par année (20,06 $/GJ). L'installation d'une climatisation solaire dans le centre de conditionnement physique et dans les salles adjacentes permettra au Midnight Sun Recreation Complex de soustraire chaque année 37 735 kWh de sa facture d'électricité, ce qui représentera une économie d’environ 20 000 dollars par année, en plus de réduire de 39 tonnes les émissions de gaz à effet de serre.
Contribution du gouvernement du Canada - 43 000 $; contribution du GTNO - 43 000 $; contribution de la Ville d'Inuvik - 44 000 $
On a constaté que même si l'aréna et la piscine disposaient de systèmes de circulation d'air modernes destinés à améliorer de l'efficacité énergétique, beaucoup d'aires communes (halls, salles communautaires, etc.) avaient été négligées sous cet aspect. L'installation de ventilateurs déstratificateurs permettra une circulation de l'air chaud du plafond vers le bas et sa distribution par effet vortex. Il en résultera une diminution des coûts de chauffage, de climatisation et d'électricité.
Contribution du gouvernement du Canada - 4 000 $; contribution du GTNO 4 000 $; contribution de la Ville d'Inuvik - 4 000 $
Cette phase du projet prévoit l'installation d'une membrane isolante étanche à l'air sur la toiture ainsi que son imperméabilisation ou l'installation d'un écran mural extérieur pare-pluie sur les panneaux de mur existants. Le colmatage des fuites à la jonction de la toiture et de la structure permettra de diminuer les besoins en chauffage de 10 à 20 p. 100 et d'obtenir une réduction d'environ 70 à 140 Mt des gaz à effet de serre, et ce, annuellement.
Contribution du gouvernement du Canada - 459 335 $; contribution du GTNO - 390 664 $; contribution de la Ville d'Inuvik - 425 000 $
La section du réseau de distribution d'eau souterrain qui sera améliorée dessert environ 50 logements. Si on laisse le système actuel se détériorer davantage, les fuites qui apparaîtront pourraient causer des problèmes de contamination et de santé. Si aucune réparation n’est effectuée tôt, cette section du réseau devra être remplacée d’ici 3 à 5 ans, et ce, à un coût beaucoup plus élevé. La remise en état immédiate des conduites permettra de prolonger leur durée de vie pour encore 15 à 20 ans et contribuera à une meilleure qualité de l'eau potable.
Contribution du gouvernement du Canada - 219 598 $; contribution de la Ville de Norman Wells - 750 000 $; contribution du Fonds Chantiers Canada - 530 401 $