Cette page Web a été archivée dans le Web.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
2-3156
«Il est essentiel que les Premières nations aient accès à une eau potable de qualité, au même titre que l'ensemble de la population canadienne», de dire l'honorableLawrenceCannon, ministre des Affaires étrangères, au nom de l'honorable ChuckStrahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. «L'amélioration des installations vouées à l'alimentation en eau et à l'épuration des eaux usées dans les collectivités des Premières nations compte parmi les priorités de notre gouvernement.»
Le nouveau réseau de distribution d'eau des Anishinabeg de KitiganZibi s'inscrit dans la série de projets d'aqueduc et d'égout qui totalise 165millions de dollars, et qui est incluse dans l'investissement de 1,4milliard de dollars prévu au Plan d'action économique du Canada pour les peuples autochtones. Le projet vise la construction de réseaux municipaux d'aqueduc et d'égout dans la section urbaine de la collectivité.
«Les membres de la collectivité ont longtemps exprimé des préoccupations au sujet de l'accès à l'eau potable et à un réseau sécuritaire de traitement des eaux usées, a dit GilbertW.Whiteduck, chef de la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg. La collectivité de Kitigan Zibi Anishinabeg accueille donc favorablement l'annonce faite aujourd'hui puisqu'elle confirme l'appui inconditionnel à l'achèvement de son projet de traitement de l'eau potable et des eaux usées.»
Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui feront rejaillir des retombées durables sur les collectivités des Premières nations. Il a réalisé des progrès remarquables dans l'amélioration de la qualité de l'eau potable dans les réserves de tout le pays. Par exemple, le nombre de systèmes à risque élevé a été réduit des deux tiers. En 2006, on recensait 193 systèmes à risque élevé dans les collectivités des Premières nations. Ce nombre est maintenant passé à 58. On comptait également 21 collectivités prioritaires, c'estàdire des collectivités possédant un système à risque élevé et où on a émis un avis sur la qualité de l'eau. Aujourd'hui, il ne reste plus que quatre collectivités sur cette liste.
Le gouvernement prend également des mesures déterminantes pour améliorer la qualité de l'eau potable dans le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations.
Les coûts associés aux projets annoncés aujourd'hui seront déterminés à la suite d'un processus d'appel d'offres concurrentiel.
Pour de plus amples renseignements:
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160
Cabinet du ministre
Nina Chiarelli
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819-997-0002