Le nouveau gouvernement du Canada forme un partenariat avec l’Alberta et les Premières nations de la province afin d’améliorer le programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières nations en s’appuyant sur les réussites du Modèle d’intervention de l’Alberta.
Le programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières nations (SEFPN) vise principalement à assurer la sécurité et le bien-être des enfants autochtones vivant dans les réserves en appuyant la prestation de services de prévention et de protection aux enfants et aux familles des Premières nations, et ce, en respectant la culture de ces derniers. La mise en œuvre des SEFPN se fait conformément aux lois et aux normes provinciales ou territoriales qui s’appliquent; on veille ainsi à établir un environnement familial plus sûr et plus stable pour les enfants des réserves.
Il y a six ans, le gouvernement provincial a adopté le Modèle d’intervention de l’Alberta, qui constitue une nouvelle approche en matière de prestation de services d’aide à l’enfance. Le modèle s’attache à la façon dont les services sont fournis aux enfants et aux familles qui ont recours au système d’aide à l’enfance.
Le modèle permet de s’assurer que :
Le Modèle d’intervention de l’Alberta a aussi mis en lumière le besoin de réviser la Child elfare Act (loi provinciale sur l’aide à l’enfance) pour faire en sorte que la législation corresponde entièrement à l’objectif du modèle. La révision a donné lieu à l’élaboration de la Child, Youth and Family Enhancement Act (loi sur l’épanouissement de l’enfance, de la jeunesse et de la famille), qui a été promulguée en novembre 2004.
Grâce à cette loi, les familles reçoivent les services dont elles ont besoin avant que leur situation dégénère en crise, les enfants pris en charge par le gouvernement trouvent un foyer permanent plus rapidement, et l’accès aux renseignements sur l’adoption est plus facile. Enfin, les intervenants concernés collaborent davantage et sont plus réceptifs aux besoins des Autochtones et des Métis.
Depuis l’adoption du Modèle d’intervention de l’Alberta et de la Child, Youth and Family Enhancement Act, le nombre d’interventions auprès d’enfants a diminué de 22 p. 100. Par contre, les organismes de services à l’enfance et à la famille des Premières nations qui n’offrent pas de services de prévention et d’intervention précoce ont vu leur nombre de cas augmenter de 4 p. 100 au cours de la même période.
En Alberta, les autorités responsables des services à l’enfance et à la famille, financées par le gouvernement provincial, sont actives dans dix régions de la province. Elles confient à des organisations des Premières nations la tâche de fournir des services aux familles vivant dans les réserves. Ces organisations reçoivent du financement d’Affaires indiennes et du Nord Canada.